Gérer le stress est une injonction que nous entendons tous aujourd’hui de la part du corps médical. C’est parce qu’à présent nous connaissons mieux ses mécanismes et les risques induits pour notre santé. Ce qui est très rassurant c’est que nous disposons d’un éventail de méthodes pour l’apprivoiser et soulager les symptômes associés.
Le stress est une réaction physique, physiologique et psychologique du corps qui lui permet de s’adapter aux évènements de la vie quotidienne, cela peut être une situation nouvelle, menaçante, délicate.
C’est le Docteur Hans Selye, endocrinologue, en donne la 1re définition en 1936, attachée à la physiologie et à la psychologie : « Agression de l’organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation… »
Dans le langage médical, le stress correspond à un ensemble de réactions neuro-psycho-biologiques destinées à maintenir l'équilibre face à un agent extérieur, c’est une réaction d’adaptation aux différentes conditions externes ou internes, souvent perçue comme embêtante ou négative. Mais c’est aussi un facteur protecteur de l’organisme préservant nos fonctions vitales, nos organes vitaux et notre cerveau.
Le syndrome d’adaptation selon Selye
En tant que réaction d'adaptation, le stress ne pose pas de problème. Aigu, il est mobilisateur. En revanche devenu chronique il favorise l'épuisement de l'organisme.
Mon 1er conseil : dès les premiers signes ou symptômes de stress agissez. Il est préférable de ne pas laisser s’installer l’épuisement qu’il soit physique, psychologique ou émotionnel.
Les techniques réflexes de relaxation et de stimulation réflexe ont des effets très intéressants sur la gestion du stress. Par leurs effets sur les systèmes nerveux et neuro-hormonaux, elles apportent détente cérébrale, relâchement du corps, lâcher-prise pour un bien-être à la fois physique, psychologique et émotionnel. La réflexologie aide à soulager bons nombres de maux dus au stress.
Les troubles fonctionnels dus au stress les plus courants, apaisés par la réflexologie :
Pour ma part je propose plusieurs techniques réflexes pour vous apporter une réponse individualisée :
Vous pouvez retrouver mes études observationnelles en lien avec le stress dans le livre Réflexologie et troubles fonctionnels d'Élisabeth Breton et Joakim Valéro aux éditions Dunod