06 89 98 03 32

Réflexologie à Marly-le-Roi et Versailles

La réflexologie, postulat et approche

La réflexologie est une discipline holistique qui s’inscrit dans la tradition des massages des pieds et des mains pratiqués depuis des millénaires en Égypte, en Grèce et en Asie. Elle repose sur  le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point précis dont on trouverait une projection sur les pieds, les mains, la tête ou les oreilles. Le réflexologue favorise le processus fonctionnel d’auto-régulation du corps par un toucher réflexe spécifique (pression manuelle) sur ces points et zones réflexes, en s’appuyant sur des mécanismes neuro-hormonaux et neuro-végétatifs.

Reflexologie

Il existe plusieurs approches de la réflexologie, c’est celle dite neuro-physiologique, ostéopathique et scientifique d’après les techniques réflexes conjonctives, périostées et viscéro-cutanées® méthode Élisabeth Breton, en lien avec les travaux du Dr Fitzgerald, dont vous bénéficierez ici.

Le champ d'application de la réflexologie est vaste : détendre, relaxer, gérer le stress, réguler le système nerveux et hormonal, activer la circulation sanguine et lymphatique, drainer les toxines du corps, prévenir, soulager un grand nombre de troubles fonctionnels dus au stress et favoriser l’homéostasie ou équilibre interne du métabolisme.

Le métier de réflexologue par l’ONISEP

Focus sur le stress

Le stress est une réaction physique, physiologique et psychologique du corps lui permettant de s’adapter aux évènements de la vie quotidienne.

Le mot stress est d'origine anglaise : "distress" qui signifie souffrance, détresse et définit une réaction d'adaptation de l'organisme à des agents agresseurs physiques et/ou psychiques.

Dans le langage médical, le stress correspond à un ensemble de réactions neuro-psycho-biologiques destinées à maintenir l'équilibre face à un agent extérieur. 

On peut ainsi dire que :

  • le stress est un mécanisme physiologique qui se manifeste lorsqu'un individu fait face à une contrainte ou un déséquilibre
  • tout évènement qui provoque une forte réaction émotionnelle et psychologique peut être perçu comme un stress

La gestion du stress correspond à un ensemble de techniques éducatives et psycho-corporelles pouvant être entreprises à titre préventif ou curatif. 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996)

Depuis le 17/07/2015, la réflexologie est officiellement reconnue en France (Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles – Titre RNCP)

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.