La réflexologie est une approche non médicamenteuse qui prend en compte la personne dans son entièreté, elle est qualifiée de médecine complémentaire par l'OMS. La réflexologie repose sur le principe que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point précis dont on trouverait une projection sur les pieds, les mains ou la tête. Le réflexologue favorise le processus fonctionnel d’auto-régulation du corps par un toucher réflexe spécifique (pression manuelle) sur ces points et zones réflexes, en s’appuyant sur des mécanismes neuro-hormonaux et neuro-végétatifs et de circulation des fluides.
Les 1ères théories neurophysiologiques ont été établies au 19ème siècle par le médecin anglais Sir Henry Head qui a relié des zones de la peau hyperalgésiques à des organes malades et par le médecin et physiologiste Ivan Pavlov concernant les réponses réflexes. La réflexologie à visée scientifique a été développée au début du XXe siècle par des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux (Fitzgerald, Riley, Kohlrausch…). Eunice Ingham a repris la découpe du pied en 10 zones du Dr Fitzgerald pour établir la 1ère cartographie réflexe des pieds en 1938. Elle est à l ‘origine du métier de Réflexologue et note que cette méthode était déjà pratiquée dans l’Antiquité (en Egypte, Chine, Amérindiens…). D'après la fiche métier de l'ARRNCP
Le stress est une réaction physique, physiologique et psychologique du corps lui permettant de s’adapter aux évènements de la vie quotidienne.
Dans le langage médical, le stress correspond à un ensemble de réactions neuro-psycho-biologiques destinées à maintenir l'équilibre face à un agent extérieur.
En tant que réaction d'adaptation, le stress ne pose pas de problème. Aigu, il est mobilisateur. En revanche devenu chronique il est affaiblissant et peut mener à l'épuisement de l'organisme. Or le stress chronique est la cause de nombreux troubles fonctionnels.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996)
Depuis le 17/07/2015, la réflexologie est officiellement reconnue en France (Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles – Titre RNCP